Vous souhaitez connaître les différentes étapes de la préparation au mariage.
Vous allez vous marier religieusement. L’Eglise prend très au sérieux votre demande c’est pourquoi, elle vous propose de prendre le temps d’une véritable préparation au sacrement de mariage.
Prendre du temps
Bien préparer son mariage demande du temps :
Vous passez sans doute beaucoup de temps pour que chaque détail de cette journée soit magnifique.
Nous vous proposons de prendre aussi du temps pour que votre vie de couple soit à la hauteur de vos attentes !
Permettre aux futurs mariés qui vont se marier d’approfondir leur réflexion sur le couple, la famille et l’engagement. Proposer un temps d’accompagnement à tous les couples, proches du mariage, quel que soit leur situation, leur proximité ou leur éloignement de l’Eglise. Proposer des rencontres, appelées « sessions CPM » où chacun expérimente le bonheur d’écouter et d’être écouté dans un climat de respect mutuel.
Chers fiancés, vous êtes en train de vous préparer à grandir ensemble, à construire cette maison, pour vivre ensemble pour toujours. Vous ne voulez pas la fonder sur le sable des sentiments qui vont et viennent, mais sur le roc de l’amour vrai, l’amour qui vient de Dieu. De même que l’amour de Dieu est stable et pour toujours, ainsi nous voulons aussi que l’amour qui fonde la famille soit stable et pour toujours.
Pape François
Rétroplanning d’un mariage catholique
Lorsque vous commencez à chercher des lieux, pensez à vérifier les disponibilités de votre mairie, du lieu de culte et du prêtre qui va vous marier avant de réserver définitivement votre traiteur ou votre lieu de réception. En effet dans les périodes chargées ce peut être compliqué de trouver un prêtre ou un diacre disponible.
Tout comme le mariage civil, le mariage à l’Église nécessite quelques formalités, en particulier l’établissement d’un dossier de mariage appelé dossier pastoral. Le dossier est établi par la paroisse des fiancés. Il faut s’y prendre quelques mois en avance afin que vous ayez les pièces nécessaires pour constituer votre dossier de mariage religieux. Le prêtre de la paroisse vous demandera de faire une préparation au mariage : en partie avec lui, en partie avec une équipe de préparation au mariage.
La personne qui officiera votre cérémonie de mariage peut être le prêtre avec qui vous allez faire votre préparation de mariage ou un autre si vous ne vous mariez pas dans votre paroisse, ou un prêtre que vous connaissez. L’essentiel étant que le prêtre qui sera votre officiant le jour du mariage ait pu prendre connaissance de votre préparation et connaisse votre cheminement. C’est avec lui que vous bâtirez votre célébration de mariage.
Le mariage catholique demande selon les cas, plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois de préparation. Cette préparation se fera avec le prêtre, et aussi en session, avec d’autres couples de fiancés avec l’aide d’un couple animateur. Il existe divers organismes habilités pour la préparation au mariage catholique : Les parcours peuvent se faire dans la paroisse d’origine, au CPM (Centre de préparation au mariage) ou avec d’autres structures.
Choisissez des personnes fiables, solides, pas trop nombreuses : Demandez-leur de vous soutenir dans la préparation de votre mariage, et surtout, plus tard, dans le cheminement de votre vie de couple.
Votre célébration de mariage va prendre forme au cours de la préparation, suivant le rituel du mariage catholique. Pour une célébration qui vous ressemble, vous choisirez des prières, des textes de la Bible, des gestes, des fleurs, de la musique, et des chants que vous aimez.
Invitez vos lecteurs à s’exercer à lire au micro ! Invitez les témoins, famille et amis à venir la veille ou 30 mn avant la célébration pour apprendre et répéter les chants avec l’animateur.
Tout a été préparé à temps, vous avez réparti les différentes tâches liées à la célébration, vous en avez délégué l’organisation à une personne de confiance, vous pouvez maintenant vivre pleinement et sans stress votre cérémonie et votre engagement. Une belle fête qui commence : un jour inoubliable pour vous et un cadeau pour tous vos invités !
Vous souhaitez connaître le contenu de la préparation au mariage assurée par les CPM.
Les formats et les contenus d’une session de préparation au mariage ne sont pas figés. Mais nos formations, notre pédagogie et notre chartre nous donnent une structure et des thèmes communs.
Les thèmes abordés le plus souvent en session de préparation au mariage :
- Projet de vie de couple : Une relecture de votre vie vous permet de réaliser le chemin parcouru, et de réfléchir aux bases essentielles de votre projet de vie de couple et de famille.
- Les piliers du mariage chrétien : conditions de sa réussite et base de votre engagement : Nous parlons de liberté, de fidélité, d’accueil de l’enfant, d’ouverture aux autres, et bien-sûr de l’importance et de la chance de s’engager pour la vie.
- Ouverture de l’Evangile : Nous avons à cœur d’affiner votre connaissance de Jésus pour vous permettre de vous émerveiller du vrai visage de ce Dieu d’Amour qui donne vie et souffle au sacrement de mariage.
- Le sacrement du mariage : Ce thème peut être l’occasion de rencontrer un prêtre en session afin que les fiancés puissent poser toutes les questions qu’ils souhaitent au sujet du mariage chrétien. (lien vers : le sacrement du mariage)
- Expérience de la prière et de la vie paroissiale.
- La bonne communication dans le couple : Clé de la durabilité de votre amour, la bonne communication, ça s’apprend, et ça se travaille dans le temps ! Nous évoquons par exemple : les différences de communication entre hommes et femmes, la gestion des conflits, le pardon, les différents langages de l’amour, l’intimité du couple, la sexualité …
- Quelques pistes pour réussir la célébration du mariage : C’est avec le prêtre ou diacre qui vous mariera que vous préparerez votre célébration, mais vous apprécierez d’avoir quelques points de repère, et quelques conseils pratiques généraux.
Vous souhaitez vous inscrire à une session CPM
Vous avez pris connaissance du sens du mariage catholique et de ses conditions et vous avez décidé de vous marier à l’église.
Vous avez suivi les différentes étapes préalables
Vous avez contacté votre paroisse. Consultez maintenant votre CPM le plus proche.
Vous souhaitez préparer votre célébration de mariage.
Vous voulez comprendre le sens et les étapes de la célébration du mariage. Vous souhaitez une célébration qui vous ressemble. Pour cela vous avez besoin de réfléchir, lire et échanger avant de rencontrer le prêtre qui vous mariera.
Savez-vous qu’il existe 2 types de célébrations pour le sacrement du mariage ?
- La bénédiction nuptiale qui est une célébration sans communion (sans Eucharistie)
- Et la messe qui est une célébration avec l’Eucharistie.
Vous choisirez la célébration appropriée avec le prêtre ou le diacre qui vous mariera et avec qui vous préparerez votre célébration de mariage.
Préparez en couple votre célébration avec de bons outils :
Les CPM ont élaboré pour vous :
- Une brochure : « 2 oui pour la vie ». Elle vous donnera toutes les pistes pour mieux comprendre le mariage chrétien et préparer votre célébration, avec un choix de textes.
- Une « pochette pour le couple » : un outil pour les futurs mariés qui contient : les magazines « 2 Oui pour la vie » et « Vie de couple » et des fiches pratiques pour répondre à toutes vos questions.
Vous souhaitez trouver de la documentation sur la préparation au mariage et sur une belle vie de couple.
Parce que vous souhaitez réussir votre célébration de mariage. Parce que vous souhaitez réussir votre vie de couple dans la durée, offrez-vous les beaux outils que vous trouverez dans la boutique des CPM
Visitez la boutique CPM
- Pour préparer votre mariage
- Pour construire un bonheur durable et trouver des pistes pour dialoguer en couple sur des sujets variés
- Pour mieux connaître la Bible et le sens du mariage chrétien
Vous souhaitez nous contacter pour un renseignement.
Nous proposons des réponses à vos interrogations les plus fréquentes. Si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter