Deux chrétiens qui se marient ont reconnu dans leur histoire d’amour l’appel du Seigneur, la vocation à faire des deux, une seule chair, une seule vie. Et le Sacrement du mariage enveloppe cet amour avec la grâce de Dieu, il l’enracine en Dieu même. Avec ce don, avec la certitude de cet appel, on peut partir en sécurité, on n’a peur de rien, on peut tout affronter, ensemble
Pape François
Vous souhaitez comprendre le sens du mariage catholique.
La particularité du mariage chrétien un engagement de l’un envers l’autre pour la vie ! Mais en plus, le jour de votre mariage, Dieu s’engage avec vous. Si vous le voulez, il vous donnera la force de vous aimer toujours.
1ère étape : Le mariage civil :
Pour pouvoir se marier à l’église, il faut d’abord se marier à la mairie.
Le mariage civil inaugure un nouveau statut des personnes, ouvre des droits et des devoirs, organise un cadre de vie. C’est un contrat entre 2 personnes, basé sur des valeurs de liberté, de solidarité, de fidélité et de responsabilité.
2ème étape : Se marier à l’église, c’est croire à l’amour qui dure !
La particularité du mariage chrétien, par rapport au mariage civil ? C’est un OUI pour la vie ! Le jour de votre mariage, Dieu s’engage avec vous. Il vous accompagnera toujours ! Et Dieu ne reprend jamais sa promesse !
Se considérant souvent déjà engagés l’un vis-à-vis de l’autre, en privé, beaucoup de couples désirent cependant prendre cet engagement « devant Dieu »
Dieu n’est pas seulement un témoin privilégié, il s’engage lui aussi, auprès du couple, dans l’alliance faite ensemble à deux, et ensemble avec lui.
Dans la communion de vie du couple, Dieu est présent : c’est le sacreme
Mais un couple qui veut durer, s’il sait pouvoir compter sur Dieu, doit aussi engager sa volonté, travailler sa communication, renouveler sa tendresse au fil des étapes de sa vie de couple.
Préparer son mariage catholique dans le cadre des CPM est l’occasion d’échanger en couple et avec d’autres couples pour se préparer à vivre un amour durable et solide comme le roc !
Vous souhaitez vous engager pour toujours ?
Réussir quelque chose demande de l’engagement et du travail, de l’humilité et de l’ambition, de la patience et du temps.
Pour toujours n’est pas seulement une question de durée ! Un mariage ne réussit pas juste parce qu’il dure. La qualité est importante
Pape François
S’engager pour que votre couple dure, c’est aussi prendre le temps de se documenter. Quelques propositions :
S’engager pour que votre couple dure, c’est aussi prendre le temps de se de se former, de dialoguer. Quelques propositions :