Voici les réponses à vos questions les plus fréquentes. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter. 

Documentation conseillée

Le mariage à la mairie

Le mariage à la mairie inaugure un nouveau statut des personnes, ouvre des droits et des devoirs, organise un cadre de vie.

Repères sociologiques 

Le couple forme la cellule de base de notre société. Son influence économique et sociale étant considérable, il s’est avéré important  de préciser et de protéger  par un ensemble de lois les liens qui unissent le couple.  

Le mariage civil est avant tout acte social et juridique. Il inaugure un nouveau statut des personnes, ouvre des droits et des devoirs, organise un cadre de vie. Sa visée est éminemment sociale.

Deux éléments ont été, pendant des siècles, fondateurs du mariage : 

  •   D’abord la création de liens entre 2 clans, 2 tribus ou 2 familles (alliances, dans tous les cas, d’intérêts sociaux, politiques ou économiques)
  • Et ensuite la préservation de l’espèce humaine par la procréation des enfants, nécessaire à perpétuation de la lignée dans la société (continuité d’un nom et d’un bien)

Ainsi chaque civilisation, suivant son histoire et sa culture, a signifié l’union entre l’homme et la femme, par des rites civils et/ou religieux.

Pour approfondir : 

Vous allez vous marier et cherchez une session de préparation au mariage ?