L’engagement dans la durée

Vous vous aimez. Vous êtes animés du profond désir que votre union dure, pour vous, pour vos enfants. Vous vous posez cependant la question : Est-ce que ça durera ? Que faire pour que cela dure ?

Pour toujours n’est pas seulement une question de durée ! Un mariage ne réussit pas juste parce qu’il dure. La qualité est importante

Pape François

Les bonnes attitudes :

La volonté, la détermination à vivre ensemble toute la vie font partie des attitudes qui favorisent la croissance du couple. Un couple qui dure, c’est d’abord un choix réfléchi et librement consenti.

La connaissance, la compréhension des comportements personnels et de la vie de couple permettent des éclairages pour favoriser une évolution harmonieuse et pour dépasser des désaccords et des conflits. Des moyens, des lieux existent pour progresser, éclairer, comprendre :

La relation se construit en permanence, dans le quotidien. Elle est faite d’essentiel, de besoins, raideurs, défenses, peurs, désirs, don de soi, don des corps, abandon, déceptions et joies, désaccords et harmonie, tiraillements et lien profond.
C’est parce que la relation est bonne que le lien peut se développer davantage, et permettre de dépasser des situations. L’amour du couple se construit au jour le jour. Chacun y contribue. Avec bienveillance, respect, patience, partage et soutien.

Voir le positif de l’autre et le lui refléter : Chercher à le comprendre, exprimer son amour, respecter sa liberté, vouloir sa croissance, chercher à communiquer, à entretenir et à reprendre la relation, proposer de l’aide, demander de l’aide, toujours avec une attitude d’estime véritable l’un pour l’autre.

Un amour qui sait donner et recevoir favorise l’expression de la relation : se sentir vu, compris, compter pour quelqu’un, sentir qu’il, elle, est fier(e) de soi, accepter le droit à l’erreur.

Un amour, expression de l’Amour de Dieu. Cet Amour, exprimé à l’autre, reçu et donné, peut aider à approcher l’amour dont Dieu même nous aime. La relation n’est elle pas le lieu où Dieu est pleinement impliqué ? Des parcours existent pour entretenir en couple notre foi :


Les étapes de la vie de couple

Dans une vie de couple qui s’inscrit dans la durée, on passe sans cesse d’une étape à une autre étape. Il y a parfois un déséquilibre à traverser et un nouvel équilibre à trouver, avec des réponses à inventer. Etapes parfois déstabilisantes, le plus souvent propres à faire grandir le couple.

Certaines étapes sont imprévisibles. Elles peuvent être liées à des événements extérieurs : maladie, éloignement, chômage, accident…

D’autres étapes sont liées au cycle de la vie du couple, de la vie familiale, au cycle de la vie elle-même : Naissance de l’amour, arrivée des enfants, vie de famille, travail de chacun, déménagements, départ des enfants, retraite, maturité, grand âge …
La vie d’un couple est aussi rythmée par cette chronologie là, qui est, d’une certaine manière prévisible, naturelle.

M’ton couple : « construisez un amour durable » : un site gratuit plein de petites astuces, de petits défis, de témoignages, de vidéos et d’articles à découvrir à deux.

Des situations particulières

Vous allez vous marier et cherchez une session de préparation au mariage ?