Voici les réponses à vos questions les plus fréquentes. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour qu’un mariage puisse être célébré à l’église catholique, il faut qu’un des deux soit baptisé et que l’autre ne s’oppose pas à cette démarche, ni à l’éducation chrétienne des enfants.
Le mariage à l’Eglise entre une personne baptisée et une personne non-baptisée est donc possible, sous certaines conditions à vérifier au préalable lors de votre première rencontre avec le prêtre. (En cas de divorce préalable par exemple). Le respect des convictions de chacun est important. Chacun de vous doit se sentir à la fois libre et respecté.
Il convient de respecter les idées de chacun et de discuter à l’avance de ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire, plutôt que cela puisse être, plus tard, une source d’éventuel conflit. Le mieux sera de rencontrer un prêtre de votre paroisse pour échanger ensemble dès que la question se pose. Le prêtre vérifiera avec vous votre désir de respecter, dans la durée, la cohérence d’agir avec votre engagement de mariage, (par exemple, l’éducation des enfants).
Il fera une demande écrite de dispense pour »disparité de culte » à l’Evêché, qui est l’administration de l’Eglise.
L’approche de votre mariage, de votre engagement dans votre vie à deux, de ce grand pas en avant, dans lequel vous vous engagez pour toujours, peut vous donner un peu » le vertige « .
La décision de se marier est souvent le moment où la peur de l’engagement se fait plus forte…
Ce temps est le temps du choix véritable après « l’aveuglement des premiers élans amoureux ».
Vous n’êtes pas la seule personne à avoir de telles sensations à l’approche du mariage. Prenez le temps de regarder pour vous, en vous, « qui » vous êtes au fond de vous.
- Par exemple, quelles sont vos qualités ? vos limites ?.
- De quoi est fait votre amour pour votre futur (e) époux (se) ?
- Quelles sont vos aspirations profondes pour l’avenir ?
- Sur quoi vous appuyez-vous ?
- Prenez aussi le temps de voir ses qualités à lui (elle), ses limites ?
- Soyez confiant(e) : la Vie qui est en vous est plus forte…
Peut-être qu’une bonne manière d’avancer serait de vous faire aider. Que quelqu’un vous écoute, vous aide à clarifier vos sensations. Des sessions de discernement existent : Par exemple, les parcours Alpha Duo s’adressent à tous les couples non mariés, qui cheminent dans leur relation et désirent réfléchir à l’engagement en amont ou en complément de la préparation au mariage.
https://www.cana.org/parcours-cana/cana-prepa-mariage/
Parfois aussi, il peut être bon de s’isoler pour un temps, de mettre une distance physique entre vous deux, pour peser loin de l’autre le fondement et la force de votre amour.
En général, une préparation au mariage donne des pistes pour avancer dans ce discernement. N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance, pour creuser à deux, ces avenirs possibles.
Le dialogue que vous construisez à deux, le partage sur ces décisions et ces directions sont fécondes et renforcent la décision de se marier, lui donnent des bases solides.
Les piliers du mariage chrétien sont : fidélité, liberté, fécondité et indissolubilité. Ce sont des valeurs humaines partagées par beaucoup de personnes. Chrétiens, nous « ajoutons » une dimension spirituelle qui trouve sa source dans l’Amour que Dieu porte à toute personne.
Dans le sacrement de mariage, vous allez célébrer votre amour et confier votre amour au Dieu connu en Jésus-Christ comme un Dieu Amour. Cette source d’Amour, présente en chacun, est dynamique de vie pour notre vie de chaque jour.
Un mariage catholique est dit « sacramentel » quand il concerne un homme et une femme tous 2 baptisés. On parle de mariage « naturel » entre un homme et une femme dont l’un est baptisé et l’autre non. Ces 2 mariages sont également indissolubles.
Le lieu de votre mariage est évidemment important pour vous. Il est important de ne pas prendre de date, sans avoir vérifié la disponibilité de l’église, d’un prêtre, et d’avoir eu le temps de prévoir une préparation.
Il est nécessaire de s’assurer des conditions de bases préalables :
– Que va-t-on célébrer ?
– Quelle signification ?
– Où va-t-on célébrer ?
– Qui va célébrer ?
Avant tout, il convient de prendre contact avec la paroisse proche de votre domicile (ou un prêtre que vous connaissez) : Le prêtre ou le diacre établira avec vous le dossier administratif, et vous demandera de faire un parcours de préparation au mariage. Ce premier contact est à prévoir assez tôt : 8 à 12 mois avant la date prévue de votre mariage.
Vous contacterez ensuite la paroisse où vous envisagez de vous marier.
Sachez qu’un prêtre/diacre est souvent confronté à de multiples demandes de célébrations, d’autant plus si son église a un intérêt architectural ou se trouve proche de lieux fréquents de réceptions de mariage ! Dans ce cas, Il est possible qu’un prêtre dise : Je veux bien que votre mariage soit célébré ici, l’église est disponible mais il faut que vous trouviez un prêtre ou un diacre qui assurera la célébration et la préparation.
Vous pouvez par ailleurs connaître un prêtre qui veut bien aller célébrer votre mariage dans une autre paroisse, au lieu envisagé. Cela suppose que les liens avec lui aient existé ou mieux existent toujours. Ce prêtre sera peut-être heureux de vous retrouver et peut-être très heureux de vous accompagner vers la célébration de mariage.
Le prêtre ou le diacre de votre paroisse vous accueillera et vous aidera à préparer votre mariage et votre vie de couple marié. Le prêtre ou le diacre qui célèbrera votre mariage préparera la célébration avec vous.
Vous rencontrerez un prêtre ou un diacre pour :
– Le dossier « administratif » : les démarches sont simples, sauf si votre situation est particulière (nationalités différentes, souhait de célébrer son mariage hors de France…) auquel cas il faut beaucoup anticiper.
– La Préparation au Mariage, qui peut prendre des formes différentes selon les paroisses : il s’agit de réfléchir, d’échanger, de partager sur son engagement humain et ce qui est spécifique à l’engagement chrétien, généralement au cours de rencontres avec d’autres couples.
– La réflexion sur le sacrement de mariage, qui est abordée lors des échanges avec les couples et que vous pourrez poursuivre avec le prêtre. Vous ferez ressortir ce qui vous est propre à tous les deux, ce qui vous rejoint le plus.
– La préparation de votre célébration de mariage, pour comprendre les étapes le rituel et vous y investir. Également pour que cette fête « vous ressemble ».
Documentation conseillée
Le mariage à la mairie
Le mariage à la mairie inaugure un nouveau statut des personnes, ouvre des droits et des devoirs, organise un cadre de vie.
Repères sociologiques
Le couple forme la cellule de base de notre société. Son influence économique et sociale étant considérable, il s’est avéré important de préciser et de protéger par un ensemble de lois les liens qui unissent le couple.
Le mariage civil est avant tout acte social et juridique. Il inaugure un nouveau statut des personnes, ouvre des droits et des devoirs, organise un cadre de vie. Sa visée est éminemment sociale.
Deux éléments ont été, pendant des siècles, fondateurs du mariage :
- D’abord la création de liens entre 2 clans, 2 tribus ou 2 familles (alliances, dans tous les cas, d’intérêts sociaux, politiques ou économiques)
- Et ensuite la préservation de l’espèce humaine par la procréation des enfants, nécessaire à perpétuation de la lignée dans la société (continuité d’un nom et d’un bien)
Ainsi chaque civilisation, suivant son histoire et sa culture, a signifié l’union entre l’homme et la femme, par des rites civils et/ou religieux.
Pour approfondir :