La Fédération Nationale des CPM nait en 1967, sous forme d’association loi 1901. Garante de ses valeurs et de sa pédagogie, elle représente le mouvement et anime le réseau d’associations CPM locales au service des futurs mariés et des animateurs.
Naissance du mouvement
Dans une France d’après-guerre où les divorces augmentent et la déchristianisation s’amplifie, des responsables dans l’Eglise souhaitent redonner du sens au sacrement du mariage et mettre en place une véritable préparation au mariage, jusque-là inexistante. Le 1er centre de préparation au mariage a été créé en 1958 à Paris après plusieurs années de recherches et d’expériences menées par les responsables des Equipes Notre Dame (END). Des sessions se tiennent également dans de nombreuses villes de province.
En 1960, on compte une cinquantaine de centres locaux de préparation au mariage, partout en France, accueillant en une ou deux sessions annuelles de 20 à 100 fiancés suivant l’importance du lieu. Très vite s’est imposée la nécessité d’une coordination centrale de tous ces centres, ainsi est né le Centre de Préparation au mariage (CPM), autour d’un comité directeur proche des END (composé du père Henry Caffarel et du Jésuite Alphonse d’Heilly et des couples d’heilly et Pillias) avec un secrétariat général pour assurer la liaison entre les centres, fournir la documentation pour la tenue des sessions et organiser des journées d’études régionales.
Chaque centre local, ouvert avec l’autorisation du diocèse, se dote d’un aumônier, d’un couple responsable et de couples d’animateurs. Leur formation est depuis le début un enjeu majeur pour les responsables du mouvement. La mise en œuvre des CPM se déploie rapidement dans le diocèse de Grenoble, supervisée par le jésuite d’Heilly avec le concours des prêtres du secteur et de nombreux couples accompagnateurs.
En 1962, 18 centres fonctionnent déjà dans cette région, berceau du mouvement. En 1963 on recense 160 centres organisant dans l’année plus de 500 sessions dans 17 diocèses. Près de 6000 couples sont alors reçus chaque année. (46% de classes moyennes et 32% de des milieux populaires, la proportion de non pratiquants avoisinant alors le tiers des auditoires) A la fin des années 60 on compte 450 centres et 2 salariés en central. Ce succès vaut une reconnaissance officielle en 1967 avec la création de la fédération nationale des CPM.
Ouverture à l’international : la « FICPM »
Dès 1964 plusieurs équipes cherchent également à coordonner des centres en Suisse romande et au Portugal. Une fédération internationale est créée à la suite d’une session romaine en 1974, elle voit officiellement le jour à Lisbonne en 1977.
La Fédération Internationale des CPM comprend à ce jour la Belgique, la France, l’Italie, le Portugal et Madagascar. Elle est présidée actuellement par un couple portugais.
Le maillon d’une chaîne au service des couples chrétiens
Le CPM est issu des Equipes Notre Dame (END), mouvement d’Eglise au service des couples catholiques, Les END, comme le CPM œuvrent toujours selon leur vocation originelle tout en s’adaptant en permanence aux évolutions de la société.
Lors d’une session du CPM est né en juin 1961 le Centre de Liaison des Equipes de Recherche (CLER) lieu d’expertise qui centralise la réflexion sur les questions de sexualité, de contraception et de régulation des naissances. Le CPM se spécialise alors sur le sacrement du mariage lui-même et sa préparation.