Notre mission
Permettre aux futurs mariés d’approfondir leur réflexion sur le couple, la famille et l’engagement. Proposer un temps d’accompagnement à tous les couples, proches du mariage, quelles que soient leur situation, leur proximité ou leur éloignement de l’Eglise. Proposer des rencontres, appelées « sessions CPM » où chacun expérimente le bonheur d’écouter et d’être écouté dans un climat de respect mutuel.
Notre pédagogie
- Privilégier l’écoute et partir de ce qu’expriment les futurs mariés, leurs attentes et leurs questions. Leur parole est 1ère.
- Proposer des pistes pour aller plus loin, pour approfondir le sens de leur engagement, de la vie de couple et des exigences du mariage.
- Ouvrir à une relecture de leur vie, à une découverte ou un approfondissement de la relation d’amour,
- Ouvrir à la relation personnelle à Dieu, à la foi sur laquelle s’appuie le sacrement de mariage. Cette pédagogie portée par les animateurs CPM, dûment formés, fait l’objet d’un engagement de ceux-ci par l’adhésion à la charte et aux essentiels des CPM.
Le contenu de nos session
Les futurs mariés sont accueillis lors de sessions de préparation au mariage (de quelques soirées à weekends en résidentiel) au cours desquelles ils sont invités à dialoguer. Les animateurs CPM portent grande attention à :
- Accueillir
- Ecouter
- Approfondir
- Leur faire découvrir « la valeur et la richesse du mariage »
- Les faire participer
- Témoigner et transmettre
Ce qui est commun, c’est une même approche de la préparation au mariage, qui s’élabore et se fortifie dans une circulation en réseaux entre équipes d’un même département et dans un aller et retour entre les équipes et les structures régionales et nationales.
Reliées par un même projet, les équipes sont autonomes sur le fonctionnement, les moyens mis en œuvre. Elles peuvent ainsi s’ajuster au mieux aux réalités et ressources locales. Nous attachons une grande importance à la vie d’équipe, lieu de convivialité, de solidarité, d’approfondissement humain et chrétien.
La Fédération nationale des CPM fournit la formation des animateurs, les supports et les documents pour animer ces sessions.
La foi en session CPM
La mission d’animateur CPM est d’accueillir les futurs mariés avec son identité de chrétien, de leur permettre de goûter la Bonne nouvelle de Jésus Christ et de se rapprocher de l’Eglise, lieu et communauté de fidèles.
L’évangélisation est au cœur de la mission de préparation au mariage par les CPM :
Les animateurs accueillent et témoignent avec leur identité de chrétiens engagés dans l’Église, avec une attitude bienveillante, accueillante pour montrer le visage d’une Église ouverte qui s’intéresse à leur amour
Cet accueil est souvent dans un lieu porteur de sens, maison paroissiale, abbaye… C’est un chemin de foi ouvert à tous, couples animateurs et futurs mariés, et adapté à chacun(e) où qu’il (elle) en soit.
La Parole de Dieu est au cœur des sessions, les futurs mariés font l’expérience par la lecture d’un passage biblique que Jésus les rejoint dans leur réalité. « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attache à sa femme, et ils deviennent une seule chaire » (Gn 2,24)
La prière, moment de partage, de cœur à cœur, est vécue en session, découverte ou redécouverte seul ou à deux.
Sont aussi abordés progressivement au cours des sessions :
- L’expérience du pardon, en partant du « Notre Père »
- La présence de Dieu au cœur de notre couple « source » de notre amour et qui nous aime tels que nous sommes, des êtres en chemin dans notre foi en Lui. Oser suivre Jésus, c’est entrer dans la confiance en Lui, en l’autre, c’est changer son regard, s’accepter dans ses imperfections et accepter l’autre dans les siennes.
- Les 4 piliers du mariage pour entrer dans une meilleure connaissance de Dieu.
- La célébration du sacrement du mariage, un chemin d’alliance